BOOonjour!!! Bonjour!!!
Rouge, blanc, rosé
Saint-Mont en Fête trois jours
le week-end dernier.

"Extrait de "La dépêche" :
" ... la mise en perce(mettre le robinet au tonneau) du Faite du Saint-Mont, le vin emblématique de l'appellation. En quelques mots l'histoire de ce vin résulte de l'assemblage des plus belles expressions de chacun des trois terroirs du Saint-Mont : celui de Plaisance aux sols argileux, du terroir d'Aignan aux sols sableux, et du terroir de Saint-Mont qui est constitué de limon avec un mélange de cailloux roulés. Son étiquette en bois symbolise l'ancienneté du vignoble et l'époque où les vins puissants de Saint-Mont étaient stockés sous les escaliers ou dans la terre argileuse pour être conservés de générations en générations. Le Faîte est assemblé chaque année début mars en présence d'œnologues et d'un jury trié sur le volet. On dit du Faîte que c'est le meilleur équilibre entre les trois terroirs... "
Extraits de "Sud-Ouest" :
... Des visiteurs du monde entier
C'est la treizième année que se joue cette cérémonie, à l'occasion de Vignoble en fête. Une petite scène de théâtre à laquelle se joint chaque année la journaliste Françoise Laborde : « Je suis du village et, comme les gens du village, je participe à la fête. » Deux moines testeurs étaient joués hier par André Daguin et Michel Cardoze, accompagnés par les acteurs de l'association des Lions de Termes-d'Armagnac..."
" La nouvelle empreinte de Saint-Mont..."
...ils ont pu découvrir la « surprise », le nouveau grand vin baptisé Empreinte, élaboré sur les meilleurs terroirs du Saint-Mont. « Tous les travaux de la vigne ont un fil rouge commun, c'est la main de l'homme, explique Jean-Pierre Grangé, le directeur des Producteurs Plaimont. C'est pourquoi ce nouveau produit porte comme nom l'Empreinte, qui est symbolisée par le pouce d'un de nos viticulteurs. » Empreinte, en blanc, est à boire à l'apéritif, avec une viande blanche ou un poisson ; et en rouge, pour accompagner une viande.
...
Hier soir, après avoir fait la tournée de tous les sites, Jean-Pierre Grangé exprimait sa satisfaction : « Tout le monde est content, sur le plan de la fréquentation, de la dégustation des vins et surtout sur l'impact de notre nouveau produit qui a fait quasiment l'unanimité. » Une empreinte qui devrait laisser des traces..."
Les chanteurs vignerons du Vic-Bilh à Saint-Mont en fête.
envoyé par Xoria64. - Voyage et découverte en vidéo.
JOOo, Jeiki, GOOoazen!!!
Mil muxus, izan ontsa eta ikus arte!!!
NB: cliquez sur la photo pour la voir en plus grand si vous en avez envie... ( Astuce de Michal53 dans mes blogs préférés.)
bonjour Xoria !!!
RépondreSupprimerje n'ai malheureusement pas beaucoup de temps ce matin, je reviendrai donc lire ton article plus tard. Mais je tenais à venir te souhaiter un excellent week end de Pâques. Ici pas question de mettre les chocolats au jardin, ils annoncent encore de la pluie !
A très bientôt, mil muxus.
Et pout goûter...? On clique où!!!???Cà y est, j'ai trouvé, on lit ton article et après, on ferme les yeux et...cà vient..
RépondreSupprimerbsr, je trouve que le nom est bien trouvé, très terroir. tu es rentrée à pied j'espère... muxu
RépondreSupprimerEncore un petit verre!
RépondreSupprimercette fete a l'air d'etre rondement menée comme le bouquet de ce vin. Alors tu me fais goûter !! Avec l'augmentation du prix du KW de gaz, j'en aurais bien besoin ! T'abracciu a prestu
RépondreSupprimermil esker pour tes félicitations! je trinque avec toi allez ce soir un bon vin rouge! je suis organisée!! muxu
RépondreSupprimerbonjour Xoria !!!
RépondreSupprimertrès intéressant ton article... à consommer avec modération bien entendu !
je me mets en pause, le temps de recharger mes batteries !
merci de tes visites.
A bientôt, mil muxus.