Pages

mercredi 24 juin 2009

Une petite balade en Pays Quint, ça vous dit?

BOOonsoir, bonsoir!!!

J'ai découvert cette vidéo ce soir et je voulais la partager avec vous, tout simplement...



Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus, voici un extrait des pages http://www.vallee-aldudes.com/histoire-de-la-vallee/ et http://www.terre-basque.com/decouverte/histoire.asp :

" ....à partir de la fin du XV° siècle, l’habitat ancien des vallées ne suffit plus. C’est alors que les cadets des maisons de St Etienne de Baigorry s’installent dans les bordes ou bergeries qui se situent dans les zones de pâturages et qui deviennent ainsi des zones d’habitat permanent. Cette zone appelée Pays Quint est une particularité et un vestige de l’ancien royaume de Navarre, une enclave basque neutre entre la France et l’Espagne qui forme un territoire indivis. C’est dans ce contexte que se créèrent les villages de Banca, Les Aldudes et Urepel au cours du 17° siècle. Cette implantation a suscité de nombreux conflits jusqu’à la signature du Traité de Bayonne en 1856.
Depuis, les habitants de la Vallée de Baigorri ont la jouissance exclusive des pacages en Pays Quint (ou Kintoa).
La France verse annuellement une certaine somme à titre d’indemnisation aux vallées du Baztan et d’Erro (en Espagne).
Vers la fin mai, à Urepel, on marque les troupeaux de vaches de Baigorri du sigle V.E (Vallée d’Erro) au fer rouge. Après le marquage, les troupeaux vont en transhumance vers ce territoire indivis.
Autre particularité de Kintoa, ce sont des familles qui sont rattachées à la commune d’Urepel qui y habitent et bénéficient d’un statut spécial : elles paient leur impôts à l’Espagne, leurs enfants vont à l’école d’Urepel et les parents perçoivent les allocations familiales en France !
Aujourd’hui, le canton de Baigorri est composé de onze villages : St Etienne de Baigorry, Banca, Les Aldudes, Urepel, Bidarray, Ossès, St Martin d’Arrossa, Irouléguy, Ascarat, Anhaux et Lasse.
Enclave naturelle dans la frontière espagnole, la vallée de Baigorri a su préserver son caractère pastoral et le meilleur de ses traditions. Chacun de ces villages a une histoire à raconter et une richesse à dévoiler... "

JOOo!!! Jeiki!!! GOOoazen!!!

Mil muxus, izan ontsa eta ikus arte!!!

6 commentaires:

  1. B¤n*•·.¸¸.·•*j¤ur Xoria !!!
    Je te remercie pour les efforts que tu as fait pour me laisser tes messages. Ta fractale est superbe. Quant à cette vidéo c'est pour moi un avant goût des vacances. Si je suis actuellement complètement débordé, c'est qu'en plus des autres blogs, je prépare des vacances avec ma fille pour la semaine du 14 juillet dans les Pyrénées Atlantique (le bonheur) ! Je te souhaite un très bon jeudi !!!
    Mil muxus, izan ontsa eta ikus arte !!!

    RépondreSupprimer
  2. egun on, superbe vidéo et j'ai beaucoup aimé ta fractale surtout les couleurs..muxu

    RépondreSupprimer
  3. bonsoir Xoria !!! ah, le pays basque... raconté par Michel Bidart !!!! je m'y crois déjà ! merci de nous faire partager ce moment de bonheur ! bonne soirée, mil muxus

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Xoria saint Etienne de baïgorry, son club de rugby, contre lesquels j'avais joué une 1/2 finale du championnat des Pyrénées vers les années 85.Que de bons souvenirs.. tres chouette cette vidéo. Bonne journée, bisous @+

    RépondreSupprimer
  5. Très intéressante cette histoire de la vallée et ces coutumes à cheval sur la France et L'Esdpagne!

    RépondreSupprimer
  6. B¤n*•·.¸¸.·•*j¤ur b¤nº°°ºj¤ur Xoria !!!
    Merci pour ton gentil message auquel je ne te réponds que ce matin : -) ! Quand j'ai regardé l'heure de ton message, cela m'a fait très plaisir, mais ce n'était pas raisonnable de raccourcir ainsi ta nuit ! Il ne faut pas copier sur un vieux retraité, qui lui fait de longues siestes pour compenser les nuits ! Pour me rafraîchir la mémoire, je suis aller sur Google Maps pour vérifier ou ce trouvait Saint-Etienne-de-Baigorry, le lieu ou je me trouverais sera à environ cinquante kilomètres. C'est ma fille qui a choisie Larau comme lieux de notre séjour. Élise voulait retourner dans ce coin du Pays Basque ou nous avions passés des vacances qui remontent à plus de dix ans. J'aurai bien aimé y passer plus d'une semaine, mais Élise devra reprendre le travail. Ce n'est déjà pas mal de pouvoir se retrouver avec ma fille. Après ce séjour je la déposerais à Angoulême et je regagnerai mon antre dans la Sarthe en attendant mieux !
    Je te souhaite un très bon week-end avec ceux qui te sont chers !!!
    Mil muxus, izan ontsa eta ikus arte !!!

    RépondreSupprimer

BOOonjour!!! Bonjour!!!
Si vous n'êtes pas connecté avec un compte valide sur cette plateforme de Blog , pensez à choisir la ligne Anonyme si vous n'avez pas de blog ou bien Nom/URL et à renseigner votre nom ( et l'adresse de votre blog ... ainsi je pourrai vous retrouver plus vite... )
Merci de votre visite!!!
Mil muxus, izan ontsa eta ikus arte!!!