dimanche 27 novembre 2011

Dans la clairière...


Bonjour, bonjour!!!

ChapellelDHaranbeltz

Dans la clairière
La chapelle d'Haranbeltz
Un havre de paix...

Quelques mots sur cette chapelle :
Elle se trouve au fond de la vallée en quittant la chapelle de Soïartz et en allant vers Ostabat...
" ... autrefois, elle était la seule clairière au milieu des bois sombres de la vallée qui l’entoure.
Cette vallée ( en basque : haran) paraissait si sombre qu’on la qualifia de « noire » ( en basque : beltz) et que cette caractéristique suffit désormais à la nommer...
...
Certains auteurs pensent qu’un temple païen se dressait là, avant l’église, et que certaines pierres auraient même pu être utilisées pour la construction de l’église...
Au bout du bâtiment, on trouve un clocher de calvaire qui comporte deux baies pour loger des cloches. Un abri de sonneur en bois complète le clocher et donne à L’église une forme et une silhouette si personnelle qu’elle permet à elle seule de la caractériser.Le mauvais état des murs, assez apparent, a justifié la nécessité de travaux importants...
Lien vers le document source des Amis d'Haranbeltz...

Jo, Jeiki, Goazen!!!

Mil muxus, izan ontsa eta ikus arte!!!

NB : Cliquez sur les photos pour les voir en plus grand si vous en avez envie... ( Astuce de Michal53 dans mes blogs préférés.)

5 commentaires:

  1. ✿⊱ B¤n•*º°º*•s¤ir, b¤n•*º°º*•s¤ir Xoria ⊱✿

    De découvertes en découvertes tout au long de tes mises en ligne sur ton blog !!!

    Ces charmantes et si surprenantes chapelles qui confères à cette région un cachet si particulier, qui quand ont l'a fréquenté laisse des traces indélébile dans notre mémoire !
    Quand à ces beaux moutons avec une tête qui m'a tellement surpris la première fois que je les aie rencontrés. Ils sont tellement différents de tous ceux que j'ai croisés dans toutes les régions de France, qu'eux aussi ont ne les oublies pas !!!

    Les résultats pour ma fille ne sont toujours pas arrivés, et elle est toujours assez fatiguée. J'espère que ces résultats seront disponibles en début de semaine et qu'ils ne seront pas trop mauvais.

    Merci à toi pour le réconfort que m'apportent tes messages, en espérant que toi tu es en bonne santé avec un temps qui te permet de profiter de ton environnement.

    Je te souhaite une bonne fin de soirée ainsi qu'une bonne semaine.

    Mil muxus, izan ontsa eta ikus arte !!!

    RépondreSupprimer
  2. bonsoir! un beau patrimoine! mais si la silhouette est particulière, il me semble en avoir vu d'autres semblables, mais toujours vers le sud..;! bonne nuit, à bientot!

    RépondreSupprimer
  3. bsr; j'ai pu la visiter cet été, elle était ouverte car un quatuor répétait . C'est une très belle chapelle. Je vois que tu as continué le chemin depuis Soyarce;
    Muxu

    RépondreSupprimer
  4. coucou Xoria !
    très jolie chapelle avec beaucoup de caractère, l'environnement n'est pas mal non plus... vous avez dû passer un séjour très agréable. Ne t'inquiète pas si je ne suis pas très présente, je t'enverrai bientôt un mail. Je te souhaite un excellent week end (je crois que je vais installer le sapin, juste avant la Saint-Nicolas). Mil muxus.

    RépondreSupprimer
  5. bsr, demain j'ai mis une photo à peu près comme la tienne et en cliquant dessus tu verras la partie haute de la nef pour la communauté paysages cartes de France;
    belle soirée, muxu

    RépondreSupprimer

BOOonjour!!! Bonjour!!!
Si vous n'êtes pas connecté avec un compte valide sur cette plateforme de Blog , pensez à choisir la ligne Anonyme si vous n'avez pas de blog ou bien Nom/URL et à renseigner votre nom ( et l'adresse de votre blog ... ainsi je pourrai vous retrouver plus vite... )
Merci de votre visite!!!
Mil muxus, izan ontsa eta ikus arte!!!